Archipel Santé


Nos engagements

Les fondements

  • La proximité et l’écoute : la relation d’aide s’est bâtie sur la relation de voisinage et des rapports d’égalité et d’entraide
  • Le rapport à l’Autre : les personnes aidées, accompagnées ou soignées sont de plein droit des citoyens que ni l’âge, ni la maladie, et encore moins l’exclusion économique ne peuvent réduire au statut qui réglemente la position sociale des personnes.
  • L’accompagnement global : ce regard sur l’Autre et cet engagement sur des valeurs nous conduisent à répondre aux besoins des personnes dans leur globalité, et en créant du lien social. Nous avons défini ce mode d’accompagnement global comme « l’Aide Universelle à la Personne ».

Les objectifs

services à domicile

  • Une assistance technique et une permanence téléphonique 7j/7, 24h/24
  • Des équipes spécialisées respectueuses des habitudes et du projet de vie des patients
  • Du matériel issu des derniers progrès technologiques
  • Des prestations personnalisées, dans le strict respect d’une prescription médicale
  • Un suivi, une coordination avec les professionnels de santé et les autres intervenants dans le cadre du secret médical

 

Une démarche qualité

AFAQ

Soucieux d’améliorer en permanence la qualité de ses services, AGAAR s’est engagée depuis quelques années dans une démarche qualité et a obtenu en octobre 2006, la certification ISO 9001 : v 2000 (norme internationale de management qualité).

Cette certification est une reconnaissance externe de l’organisation que nous avons mise en œuvre pour assurer un service toujours adapté aux besoins et attentes de nos patients. Tous les ans, un organisme indépendant vient ainsi s’assurer que nos prestations sont réalisées dans le respect des règles de fonctionnement définies et dans un objectif d’amélioration continue de nos services.

L’avis de nos patients et prescripteurs est un élément important de notre amélioration. C’est pourquoi, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction ( 2009 - 2010 ) et portons une attention particulière aux remarques qui sont formulées auprès de nos équipes.

La charte FFAAIR: Droits du patient, obligations du prestataire

AGAAR est adhérent et signataire de la charte depuis janvier 2011.

FFAAIR

La vocation d'un prestataire de santé à domicile, est d'assurer des prestations d'appareillage médical et des services auprès de personnes malades, ou présentant une incapacité ou un handicap ; ces prestations favorisent l'autonomie et le retour à domicile des personnes, leur permettant ainsi d'être traitées sur leur lieu de vie habituel, de garder un niveau de socialisation élevé ou d'éviter une hospitalisation.

La " charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile " permet à toute personne bénéficiaire des services d'un prestataire, dans un domaine de la santé en plein développement :

  • de prendre connaissance de ses droits vis-à-vis du prestataire qui lui dispense une prestation d'appareillage,
  • d'être sensibilisé, sur ses responsabilités à l'égard de celui-ci ou vis-à-vis de l'Assurance Maladie, afin d'avoir une prise en charge efficiente de son traitement ou ne pas être générateur de dépenses infondées à l'égard du système de santé.

L'action sociale

Dans le cadre du développement de l'action sociale, une assistante du Service Social a intégré l'équipe AGAAR fin 2010. Selon la nature des demandes, l'assistante sociale informe, conseille, soutient et accompagne le patient et sa famille.

Mise en oeuvre de façon concrète de réponses adaptées concernant :

  • situations difficiles (problème financier, de logement, aide à la vie quotidienne, ...)
  • accès aux soins (problèmes de prise en charge)
  • installation (adaptation du logement, accessibilité, insalubrité, ...)
  • maintien à domicile (constitution de dossiers administratifs, lien avec les organismes sociaux, ...)

Pour tout complément d'information, contactez AGAAR

Conception / réalisation : La Petite Graine arrosons